
13.02.2024
Project from KCB Students – MIM 12h00
Project from CRB Students – Conservatoire Grande Salle 18h30
Cebedem ensemble project sous la coordination de Vincent Hepp.
Program:
Karel Goeyvaerts
André Souris
Léon Jongen (transcription par Adrien Tsilogiannis)
Kl-Ex concert – Bozar Hall M 20h00
L’Ensemble Kl-EX (Klangexperimente) a été créé en 2018 par Paul Pankert, Christian Klinkenberg et Wolfgang Delnui. Ces trois compositeurs originaires de la communauté germanophone de Belgique avaient déjà auparavant réalisé un grand nombre de projets innovants qui touchent aussi bien à la musique électronique, improvisée que les médias mixtes et le théâtre musical. Le point commun de tous les projets est le discours artistique avec notre société en gardant la plus grande liberté et indépendance. En cela les compositeurs interrogent aussi les traditions de la musique, les questionnent et cherchent des nouvelles formes de communication et d’évolution. Lors des Belgian Music Days, KL-EX présentera des nouvelles créations.
—-
Ensemble Kl-EX (Klangexperimente) was founded in 2018 by Paul Pankert, Christian Klinkenberg and Wolfgang Delnui. These three composers from Belgium’s German-speaking community had already completed a large number of innovative projects touching on electronic and improvised music, mixed media and musical theater. What all the projects have in common is their artistic discourse with our society, while retaining the utmost freedom and independence. In doing so, the composers also question and challenge musical traditions, and seek new forms of communication and evolution. At Belgian Music Days, KL-EX will be presenting new creations.
—-
Ensemble Kl-EX (Klangexperimente) werd in 2018 opgericht door Paul Pankert, Christian Klinkenberg en Wolfgang Delnui. Deze drie componisten uit de Duitstalige gemeenschap van België hadden eerder een groot aantal innovatieve projecten geproduceerd met elektronische en geïmproviseerde muziek, maar ook met gemengde media en muziektheater. Wat alle projecten gemeen hebben, is dat ze een artistiek discours aangaan met onze maatschappij en daarbij de grootst mogelijke vrijheid en onafhankelijkheid behouden. Daarbij stellen de componisten ook muzikale tradities in vraag en dagen ze deze uit en zoeken ze naar nieuwe vormen van communicatie en evolutie. KL-EX presenteert nieuw werk op de Belgische Muziekdagen.
Program :
Gregor Pankert
New Composition
Dj-Set, Violon et Live Electronics
Paul Craenen
Das Wohlpreparierte Klavier 2
Piano
Wolfgang Delnui
Loslassen
Deux Violons
Paul Craenen
Das Wohlpreparierte Klavier 4
Piano
Paul Pankert
Partita Ritardata VI
Violon et Live electronics
Paul Craenen
Das Wohlpreparierte Klavier 5
Piano
Christian Klinkenberg
PaperCUT Music Les Légionnaires 2e partie
Piano, 3 Violons et Vidéo
Réalisation, concept, animation cut-out : Nicole Erbe
Coupure de papier : Dorthe Goeden
14.02
Ensemble21 and Albane Carrère – Hall M 18h30
Trois compositeurs belges se laissent inspirer par les chefs-d’œuvre qui les ont marqués : tel est le fil rouge de ce programme proposé par l’Ensemble21 à l’occasion des Belgian Music Days.
Fafchamps/Schubert, Van Parys/Debussy, Rens/Berio sont les trois couples originaux présentés ici.
Lust auf Sehnsucht (mit Schubert Wandern) pour mezzo-soprano et quatuor à cordes de Jean-Luc Fafchamps (2017) est bien plus qu’un arrangement de quelques lieder de Schubert pour piano, c’est une conversation entre deux compositeurs. Partant de l’œuvre du maître viennois, Fafchamps a imaginé une contagion progressive de sa musique par l’œuvre originale : d’un simple arrangement au début, on glisse vers une œuvre entièrement nouvelle mais qui garde en elle la mélancolie propre à Schubert, le Sehnsucht.
Le Trio pour harpe d’Annelies Van Parys s’inspire du trio emblématique de Debussy, reprenant certains des thèmes de l’œuvre originale déconstruits et réécrits, mais l’auditeur attentif saura en retrouver la trace. Van Parys s’écarte des explorations de Debussy sur les couleurs pour se concentrer sur les propriétés acoustiques et leur impact sur les sens.
Enfin, inspiré par les Folks Songs de Luciano Berio, Jean-Marie Rens en reprend l’instrumentarium et certaines caractéristiques pour ses 11 Folk Songs d’ici et d’ailleurs. Rens navigue entre une présentation simple de la mélodie, qui est alors mise en valeur, et des moments où celle-ci n’est plus qu’une exergue, laissant la place à ce qui l’entoure et la soutient.
—-
Drie Belgische componisten laten zich inspireren door de meesterwerken die hen getekend hebben: dat is de rode draad doorheen dit programma dat Ensemble21 aanbiedt ter gelegenheid van de Belgische Muziekdagen.
Fafchamps/Schubert, Van Parys/Debussy en Rens/Berio zijn de drie originele duo’s die hier worden voorgesteld.
Lust auf Sehnsucht (mit Schubert Wandern) voor mezzosopraan en strijkkwartet van Jean-Luc Fafchamps (2017) is veel meer dan een bewerking van enkele liederen van Schubert voor piano; het is een gesprek tussen twee componisten. Beginnend met het werk van de Weense meester, heeft Fafchamps een geleidelijke besmetting van zijn muziek door het originele werk verbeeld: van een eenvoudig arrangement aan het begin, glijden we naar een geheel nieuw werk dat Schuberts eigen melancholie, de Sehnsucht, behoudt.
Het Harp Trio van Annelies Van Parys is geïnspireerd op het emblematische trio van Debussy, waarbij ze enkele thema’s uit het oorspronkelijke werk neemt, gedeconstrueerd en herschreven, maar de aandachtige luisteraar zal ze kunnen traceren. Van Parys verlaat Debussy’s verkenningen van kleur om zich te concentreren op akoestische eigenschappen en hun impact op de zintuigen.
Tot slot, geïnspireerd door de Volksliederen van Luciano Berio, neemt Jean-Marie Rens het instrumentarium en bepaalde kenmerken ter hand voor zijn 11 Folk Songs d’ici et d’ailleurs. Rens beweegt zich tussen een eenvoudige presentatie van de melodie, die vervolgens wordt benadrukt, en momenten waarop de melodie niet meer is dan een exergue, en ruimte laat voor wat haar omringt en ondersteunt.
—–
Three Belgian composers let themselves be inspired by the masterpieces that have marked them: this is the common thread running through the program proposed by Ensemble21 on the occasion of Belgian Music Days.
Fafchamps/Schubert, Van Parys/Debussy and Rens/Berio are the three original pairs presented here.
Lust auf Sehnsucht (mit Schubert Wandern) for mezzo-soprano and string quartet by Jean-Luc Fafchamps (2017) is much more than an arrangement of a few Schubert lieder for piano, it’s a conversation between two composers. Starting with the Viennese master’s work, Fafchamps has imagined a progressive contagion of his music through the original work: from a simple arrangement at the beginning, we slide towards an entirely new work that retains Schubert’s own melancholy, the Sehnsucht.
Annelies Van Parys’s Harp Trio is inspired by Debussy’s emblematic trio, taking some of the original work’s themes, deconstructed and rewritten, but the attentive listener will be able to trace them. Van Parys departs from Debussy’s exploration of color to focus on acoustic properties and their impact on the senses.
Finally, inspired by Luciano Berio’s Folk Songs, Jean-Marie Rens uses the instrumentarium and certain characteristics for his 11 Folk Songs d’ici et d’ailleurs. Rens navigates between a simple presentation of the melody, which is then highlighted, and moments when it is no more than an exergue, leaving room for what surrounds and supports it.
Program :
Jean-Marie Rens
11 Folk Songs d’ici et d’ailleurs
Pour Voix, Flûte, Clarinette, Harpe, Alto, Violoncelle et Deux Percussionnistes
Jean-Luc Fafchamps
Lust auf Sehnsucht
Pour Voix et Quatuor à Cordes
Annelies Van Parys
Harp Trio
Pour Flûte, Alto et Harpe
Frank Braley et les solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth – Salle Henri LeBoeuf 20h00
C’est un plaisir toujours renouvelé de retrouver Frank Braley, le vainqueur du Concours Reine Élisabeth 1991. Dans le cadre des Belgian Music Days, le pianiste s’entoure d’étoiles montantes. Ensemble, ils abordent deux pièces de musique de chambre de deux grands compositeurs belges du XIXe siècle. Le Quintette pour piano de César Frank est une page sublime construite autour d’un principe compositionnel alliant contrastes dynamiques et expressifs et richesse harmonique. Élève de Franck, Guillaume Lekeu est parti trop tôt, à la veille de son 24e anniversaire. Son Quatuor pour piano, à la fois lyrique et fougueux, n’en dégage pas moins une grande maturité.
—-
Sinds zijn overwinning op de Koningin Elisabethwedstrijd in 1991 is het altijd een blij weerzien met Frank Braley. In het kader van de Belgian Music Days laat hij zich omringen met enkele jonge opkomende sterren voor twee unieke kamermuziekwerken van twee Belgische 19de-eeuwse grootheden. César Franks Pianokwintet is een uitstekend staaltje compositiekunst waarin hij een dynamische en expressieve contrasten koppelt aan een doorgedreven harmonisch spanningsveld. Het werk van zijn leerling Guillaume Lekeu, die veel te vroeg stief, net een dag voor zijn 24ste verjaardag, is misschien minder bekend. Toch ademt zijn Pianokwartet maturiteit waarin hij in een turbulent verhaal ook zeemzoete accenten weet te leggen.
Program :
Guillaume Lekeu
Quatuor à clavier (inachevé), V. 62
César Franck
Quintette avec piano, FWV 7
Ysaÿe en pespective – Conservatoire Grande Salle 20h00
Is het toeval dat we dit concert organiseren op Valentijnsdag ? Er wordt immers de compositie gebracht van Eugène Ysaÿe dat zijn wortels kent in het Conservatorium Brussel en is opgedragen en geïnspireerd door één van Ysaÿe’s voormalige studenten uit de jaren 1890, Irma Sethe. Het is voor Ysaÿe één van zijn meest gekoesterde en belangrijkste composities en bleef vooral onbekend bij het publiek vanwege de passie die het inspireerde. Het concert bevat een versie voor strijkkwartet, piano en vioolsolo, die doet denken aan Ysäye’s beroemde “Concert” op. 21 voor viool, strijkkwartet en piano. De compositie werd kort daarvoor geschreven voor Ysäye, en deze premièreversie belooft een unieke en onvergetelijke muzikale ervaring te worden.
—-
Est-ce une coïncidence que nous organisions ce concert le jour de la Saint-Valentin ? En effet, on y jouera la composition d’Eugène Ysaÿe qui trouve ses racines au Conservatoire de Bruxelles et qui est dédiée et inspirée par l’une des anciennes élèves d’Ysaÿe dans les années 1890, Irma Sethe. Il s’agit de l’une des compositions les plus chères et les plus importantes d’Eugène Ysaÿe, qui est restée en grande partie inconnue du public en raison de la passion qu’elle a inspirée. Le concerto comprend une version pour quatuor à cordes, piano et violon solo, qui rappelle le célèbre “Concert” op. 21 pour violon, quatuor à cordes et piano. La composition a été écrite pour Ysäye peu de temps auparavant, et cette première version promet d’être une expérience musicale unique et inoubliable.
—-
Is it a coincidence that we are organising this concert on Valentine’s Day? For there will be performed the composition by Eugène Ysaÿe that has its roots in the Brussels Conservatory and is dedicated and inspired by one of Ysaÿe’s former students from the 1890s, Irma Sethe. One of his most cherished and important compositions for Ysaÿe, it remained mostly unknown to the public because of the passion it inspired. The concerto includes a version for string quartet, piano and violin solo, reminiscent of Ysäye’s famous “Concert” op. 21 for violin, string quartet and piano. The composition was written for Ysäye shortly before, and this premiere version promises to be a unique and unforgettable musical experience.
Artists : Quatuor Karski, Philippe Graffin, Marie Hallynck, Tony Nys, Jean-Claude Vanden Eynden, Daniel Blumenthal, Cagil Sanlidag
Programme :
Eugène Ysaye
Poème concertant (1893/1910)
Versie voor piano, viool en strijkkwartet | Version pour piano, violon et quatuor à cordes | Version for piano, violin and string quartet (premiere) (Xavier Falques)
Philippe graffin, viool | violon | violin – Cagil Sanlidag piano, quatuor Karski
Guillaume Lekeu
Trois poèmes (1892)
Sur une Tombe
Ronde
Nocturne
(versie voor stem, piano en strijkkwartet | Version pour voix, piano et quatuor à cordes | Version for voice, piano and string quartet)
onlangs geschonken aan de bibliotheek van het Conservatorium brussel | récemment offert à la bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles | recently donated to the library of the Conservatorium Brussels
Sheva Tehoval, sopraan | soprano – Daniel Blumenthal, piano – quatuor Karski
Ernest Chausson
Concert op 21 (1891)
Voor piano, vioolsolo en strijkkwartet | Pour piano , violon solo, et quatuor à cordes | for piano, violin solo and string quartet
Jean-Claude VanDen Eynden, piano – Philippe Graffin, viool | violon | violin – Marie Hallynck, cello | violoncelle – Tony Nys, altviool | alto & quatuor karski
FeBeME concert (electroacoustics) – Studio 21h00
V01CES
An electroacoustic adventure around the human voice by the Belgian Federation for Electroacoustic Music
Featuring works by Charo Calvo, Joris De Laet, Laryssa Kim, Leo Kupper, Caroline Profanter, Todor Todoroff, Tympocaïne 200 (improvisation duet with Roald Baudoux & Hugues Peeters) and Dirk Veulemans.
With the participation of Sarah Klenes and François Vaiana of the Brussels Vocal Project.
—-
V01CES
Une aventure électroacoustique autour de la voix humaine par la Fédération Belge de Musique électroacoustique
Avec des oeuvres de Charo Calvo, Joris De Laet, Laryssa Kim, Leo Kupper, Caroline Profanter, Todor Todoroff, Tympocaïne 200 (duo d’improvisation Roald Baudoux & Hugues Peeters) et Dirk Veulemans.
Avec la participation de Sarah Klenes et François Vaiana du Brussels Vocal Project.
—-
V01CES
Op elektroakoestisch avontuur met de menselijke stem door de Belgische Federatie voor Elektroakoestische Muziek
Met werken van Charo Calvo, Joris De Laet, Laryssa Kim, Leo Kupper, Caroline Profanter, Todor Todoroff, Tympocaïne 200 (improvisatie duo Roald Baudoux & Hugues Peeters) en Dirk Veulemans.
Met medewerking van Sarah Klenes en François Vaiana van het Brussels Vocal Project.
Artists : Charo Calvo, Joris De Laet, Laryssa Kim, Leo Kupper, Caroline Profanter, Todor Todoroff, Tympocaïne 200 (improvisation duet with Roald Baudoux & Hugues Peeters) and Dirk Veulemans, also with the participation of Sarah Klenes and François Vaiana of the Brussels vocal project
15.02
ICTUS ensemble – Hall M 18h30
MAYA VERLAAK connaît comme personne l’art de doser l’éthique expérimentale, la fibre joueuse, la sensibilité instrumentale. Dans « Roulette », un ordinateur écoute et ré-oriente “en temps réel” un duo pour piano et guitare électrique, d’une grande beauté harmonique.
JINWOOK JUNG met en musique des poèmes de Yi Sang, poète majeur et trop méconnu des années 30 coréennes. Le surréalisme noir de Yi Sang vibre à chaque mot de l’angoisse accablante de l’époque coloniale. Atmosphères feutrées, glissantes, à bout de souffle. L’écriture de Jung est d’un exceptionnel raffinement (son alliance de la viole de gambe et de la guitare électrique, par exemple).
Patient artisan de la musique d’écriture, PIERRE SLINCKX s’est pourtant emparé de nombreux traits de la pratique electro : aller à l’os ; penser la répétition et la longue distance ; ne pas craindre le moment sublime (le killing sound). Le résultat est généralement irrésistible. Pour les Belgian Music Days, nous créerons notre première collaboration avec Slinckx : i#1 (i comme ictus).
—-
MAYA VERLAAK subtly and artfully combines experimental ethics, playfulness and instrumental sensibility. In “Roulette”, a computer listens and then redirects “in real-time” a duo for piano and electric guitar, conveying great harmonic beauty.
JINWOOK JUNG puts to music the poems of Yi Sang, a significant yet little-known poet from 1930s Korea. Sang’s poems resonate with dark surrealism; each word conjures the oppressive and troubled colonial era. The atmosphere is intimate, shifting, breathless. The exquisite refinement of Jung’s compositions is evident, for example, in his blend of viola da gamba and electric guitar.
Although a craftsman of written music, PIERRE SLINCKX has nevertheless adopted numerous traits from electronic practices: getting down to the core, pondering repetition and length, not being afraid of the sublime moment (the killing sound). The result is generally irresistible. For Belgian Music Days, we will create our first collaboration with Slinckx: i#1 (i as in ictus).
—-
MAYA VERLAAK kent als geen ander de kunst van het balanceren tussen experimentele ethiek, speelsheid en instrumentale gevoeligheid. In Roulette heroriënteert een computer in real time een duet voor piano en elektrische gitaar naar een bijzondere harmonische schoonheid.
JINWOOK JUNG zet gedichten op muziek van Yi Sang, een belangrijke en te weinig gekende dichter uit het Korea van de jaren 1930. Het donkere surrealisme van Yi Sang laat elk woord vibreren op een overweldigende angst uit het koloniale tijdperk. De sfeer is verstild, glibberig, buiten adem. Jungs schriftuur is uitzonderlijk verfijnd (zoals zijn combinatie van viola da gamba en elektrische gitaar).
Hoewel PIERRE SLINCKX een man is van de schriftuur leunt zijn praktijk dicht aan bij die van de elektronische popmuziek. Tot op het bot gaan, herhaling, de lange duur, het sublieme moment niet uit de weg gaan (de killing sound). Het resultaat daarvan is behoorlijk onweerstaanbaar. De Belgian Music Days programmeren een eerste samenwerking met Slinckx: i#1 (i als in ictus).
Program :
Jinwook Jung
Plan à vol de corbeau, poème n°1
Trio for voice, e-guitar and gamba
Julia Emmery
Motet
for electric guitar & percussion
(commissioned by Ictus & Opéra de Lille)
Maya Verlaak
Roulette
for electric guitar, piano and electronics
Jinwook Jung
(world premiere)
Plan à vol de corbeau, poème n°15
for voice, e-guitar, gamba, keyboard and double bass
(commissioned by Ictus & Royaumont foundation)
Pierre Slinckx
i#1
for percussion and electronics
Belgian National Orchestra & van Steen – Salle Henri LeBoeuf 20h00
Jesupret, Henderickx & Ysaÿe: créations
Bozar présente un concert exceptionnel du Belgian National Orchestra, avec trois créations de compositeurs belges: Apolline Jesupret, Wim Henderickx et Eugène Ysaÿe. L’œuvre d’Ysaÿe est particulière car sa partition – autographe – a été retrouvée début 2023 dans les archives de Bozar dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Eugène Ysaÿe compose son Ouverture sur des thèmes d’Atala en 1919 en hommage à son défunt frère Théo, pianiste et compositeur, s’inspirant d’une cantate que ce dernier lui a dédiée en 1892. L’œuvre n’a été jouée qu’une seule fois en 1920 à Cincinnati, sous la direction du compositeur. Au-delà de la création d’une œuvre oubliée, ce concert met en dialogue des compositeurs belges dont le travail constitue un patrimoine artistique exceptionnel. En partenariat avec Bozar, KBR organise, avant le concert, une journée d’étude dédiée aux frères Ysaÿe.
Belgian National Orchestra
Jac van Steen – direction
Jan Michiels – piano
Chœur de l’Institut supérieur de musique et de pédagogie – Namur
Jesupret, Henderickx & Ysaÿe: premières
In het kader van de Belgian Music Days presenteert Bozar een uitzonderlijk concert met het Belgian National Orchestra: maar liefst drie nieuwe werken van de Belgische componisten Apolline Jesupret, Wim Henderickx en Eugène Ysaÿe zullen in première gaan. De autograaf van Ysaÿe werd pas begin 2023 ontdekt in de archieven Bozar in het kader van een samenwerking met de Koninklijke Bibliotheek van België (KBR). Eugène Ysaÿe componeerde zijn Ouverture sur des thèmes d’Atala in 1919 als een eerbetoon aan zijn overleden broer Théo, een pianist en componist, geïnspireerd door een cantate die laatstgenoemde in 1892 aan hem had opgedragen. Het werk werd slechts één keer uitgevoerd, in Cincinnati in 1920, onder leiding van de componist. Naast de première van een vergeten werk, brengt dit concert Belgische componisten samen wiens werk een uitzonderlijk artistiek erfgoed vormt. In samenwerking met Bozar organiseert KBR een studiedag gewijd aan de gebroeders Ysaÿe voorafgaand aan het concert.
Belgian National Orchestra
Jac van Steen – leiding
Jan Michiels – piano
Koor van Institut supérieur de musique et de pédagogie – Namen
Programme:
Wim Henderickx
La Visioni di Paura
Apolline Jesupret
Nouvelle œuvre
pour orchestre (2023, world premiere, commande Ars Musica)
Eugène Ysaÿe
Ouverture sur des thèmes d’Atala
pour orchestre et chœur (première européenne)
Kris Defoort
Human Voices Only
pour orchestre
Jacqueline Fontyn
Rivages Solitaires
Concerto pour piano et orchestre (soliste Jan Michiels)
16.02
Fuga Trophy UCB-UBC – Conservatoire Petite Salle 16h30
Trophée Fuga – l’Union des Compositeurs Belges
Francophone :
Duo Gemini; Jean-Frédéric Molard, violon et Jean-Noël Remiche, piano
Programme:
Mariano Ferrández
Prélude
Weily Luc
Moments mélancoliques d’une nuit pluvieuse
Danielle Baas
Osmose
Johan Sluys
Sakura 2
Wilfried Westerlinck
Sicilienne
Michel Defourny
Rondo équivoque
Renier Doutrelepont
Pièces pour violon et piano
Fuga Trofee – Unie van Belgische Componisten
Néerlandophone :
Benjamin Glorieux, cellist
Chant, violoncelle et électronique.
Musique Royale des Guides – Conservatoire Grande Salle 20h00
